Nous privilégions la spécificité liée à la notion du Bien Commun. Notre accompagnement va s’adapter à la personne, à l’équipe, au département, à l’entreprise même. Pourtant, nous y mettrons un Sens, une ligne conductrice qui viendra lier les pièces d’un grand puzzle. Pour cela, nous travaillons de concert avec la Direction générale toujours en amont de notre accompagnement et de nos formations. D’ailleurs, le plus souvent, nous recommandons qu’elle vienne ouvrir les animations ou les clôturer en dialoguant avec les participants.

Nous lions la notion d’Accompagnement à la notion de Temps. Les salariés dans l’entreprise feront face aux mutations qu’ils rencontrent de manière totalement différente, inégale. Certains s’adapteront rapidement, d’autres pas ou moins… Certains se remettront en question, d’autres pas. Certains seront démotivés, d’autres seront stimulés. A cela nous répondons par un soin spécifique apporté à l’intégration des informations données, des outils proposés, des ajustements comportementaux à solliciter et à déployer. Notre accompagnement et nos formations sont étroitement liés aux notions d’individualité et d’adaptabilité, surtout quand elles sont orientées vers le Bien du groupe, d’une entité, d’une entreprise. Cette notion de temps alliée à celle d’adaptabilité nous amène à penser qu’il faut du temps, de la répétition, de la compréhension, de l’accompagnement dans le temps pour amener aux changements d’attitudes et de comportements.

Nous recherchons l’efficacité au travers des facteurs de motivation que nous proposons à nos participants. Nous pensons que la bienveillance entre le formateur et les participants, entre participants, le respect de la différence, y compris celle de la capacité et de la vitesse d’apprentissage, la convivialité, la bonne humeur ainsi que l’usage de jeux, sont d’excellents facteurs de motivation.

Nous associons le Jeu à la notion d’apprendre, de comprendre et de progresser dans le changement. L’Homme apprend beaucoup par le Jeu et le plaisir. « Susciter le désir d’apprendre et faire accéder à la joie de comprendre, voilà l’enjeu essentiel de toute éducation. Il s’agit de replacer le plaisir au coeur des apprentissages, et cela tout au long de la vie” a écrit Philippe Meirieu, chercheur et écrivain français, spécialiste des sciences de l’éducation et de la pédagogie. L’usage du jeu en formation continue a prouvé ses apports et la richesse de cette approche. Le jeu permet aux uns et aux autres de se détacher de leur quotidien, de s’impliquer, donne libre accès aux émotions, permet de manière douce mais certaine des remises en cause d’idées arrêtées, de préjugés  et permet une certaine ouverture d’esprit, de compréhension et de mémorisation. Indirectement, il ouvre la porte du respect de l’Autre, de sa différence et permet à l’ensemble de s’orienter vers l’Apprentissage, toutes barrières tombées.

Notre certification Success Insights/ TTI nous permet de mieux communiquer, mieux écouter, mieux comprendre les attentes et les comportements de chacun et d’adapter nos contenus. Cela rend nos stages, nos formations, nos accompagnements uniques car adaptés à l’audience qui elle, l’est aussi. En même temps, l’utilisation du jeu en animation et en formation n’empêche ni rigueur ni structure dans les messages passés et les objectifs à atteindre. Il n’est qu’outil au service du projet.

Face aux contraintes et challenges que représentent les collaborations entre différentes générations, dont celles X et Y, une formation ludique fait se rejoindre l’ensemble des participants. Pour les plus jeunes, les formations ludiques et interactives, croisées et à multi outils seront généralement perçues comme étant plus dynamiques.