Naissance du langage DISC

Le principal initiateur et développeur du langage DISC a été le Dr. William Moulton MARSTON (1893 – 1947), Juriste et psychologue, il est né aux Etats-Unis et diplômé de Harvard en 1921. Il a enseigné et consulté en tant que psychologue longtemps tout en publiant de nombreux articles.
C’est en 1928 qu’il apporte sa principale contribution à la psychologie avec son livre « les Émotions des Gens Normaux » dans lequel il élabore la théorie du DISC.

 

W. M. MARSTON

. marston

Selon M. W.M. Marston,  les gens se comportent selon deux axes, étant portés à agir ou accepter un environnement qu’ils perçoivent comme étant hostile ou favorable. Lorsque ces 2 axes sont placés de façon orthogonale, cela détermine 4 quadrants, chacun d’entre eux représentant un schéma comportemental.

dDominance  (D) : agir sur un environnement perçu comme hostile

iInfluence  (I) : agir sur un environnement perçu comme favorable

sStabilité (S) : accepter un environnement perçu comme favorable

cConformité  (C) : accepter un environnement perçu comme hostile

 

disc

Une contribution unique

M. W.M. Marston a rendu ainsi possible d’appliquer les méthodes d’observation scientifiques au comportement et d’être Objectif et Descriptif plutôt que Subjectif et en Jugement. Il  n’a pas inventé le système d’évaluation du comportement, il n’a même pas entrevu le potentiel d’application de son travail.

Depuis, les recherches sur le comportement ont considérablement évolué. Cependant ce qui est à retenir, c’est sa contribution à la division des comportements humains en quatre catégories distinctes et l’utilisation d’une mesure de la force des réponses vis-à-vis de ces catégories comme étant prédictif du comportement humain.

Cette vision-là reste d’actualité.  La version moderne des catégories du DISC (Dominance, Influence, Stabilité, Conformité) est très proche de sa pensée initiale. Il est donc intéressant de comprendre et de garder à l’esprit la logique du système DISC telle que Marston l’a élaborée.

Le système de mesure DISC analyse tous ces facteurs pour mettre en évidence les forces et faiblesses comportementales d’une personne et ses préférences vers un style de comportement.

En allant plus loin avec la roue des couleurs on peut définir  8 grands types psychologiques :

p_motivateur
p_motivateur
p_promoteur
p_facilitateur
p_supporteur
p_coodinateur
p_evaluateur
p_organisateur

 

Vous avez un code pour faire un essai ?

Cliquez ici pour le demander

Vous n’avez pas de code pour faire un essai ?

Cliquez ici pour le demander